fbpx
headimg

10 endroits où faire du fat bike au Québec

headimg2
  • Comme vous le savez déjà, si vous me suivez, nous sommes maintenant de retour sur la côte Est du Canada. Et comme nous devons vivre avec les conditions hivernales, nous avons commencé à faire du fat bike. Mais quels sont les meilleurs endroits où faire du fat bike au Québec? C’est la première question à laquelle nous avons dû répondre, après avoir acheté nos fat bikes. Avant que vous ne le disiez, oui, je sais, les fat bikes ne sont pas seulement pour la neige. En effet, c’est une idée fausse, mais très répandue. Cependant, en été, nous sommes clairement plus des cyclistes de type descente et enduro.

    Mais revenons à nos moutons. Cet article traite des endroits où faire du fat bike au Québec. Et il y en a beaucoup. Cependant, ici je vais simplement parler de 10 endroits où nous sommes ou aimerions aller cet hiver.

    Parc National d’Oka

    J’ai bien évidemment besoin de parler tout d’abord de cet endroit. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est le premier endroit où j’ai essayé le fat bike. En effet, c’est ici que j’ai découvert à quel point ce sport est amusant. C’était à l’hiver 2014. Depuis, le nombre de sentiers a bien augmenté. Et aujourd’hui, ils offrent plus de 60 km de pur plaisir blanc. Il y a des pistes pour tout le monde et ils offrent la location. C’est l’un des endroits parfaits pour s’initier à ce sport.

    Le Parc National d’Oka fait partie de la SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec), donc si vous êtes membre, vous n’avez qu’à payer les frais journaliers de fat bike de 8,75 $ pour les adultes pour accéder aux sentiers. Ce n’est vraiment pas un mauvais prix pour avoir des sentiers si bien entretenus. Autrement, les droits d’entrée quotidiens aux parcs de la SEPAQ sont très raisonnables : 9,25 $ pour les adultes et gratuit pour les enfants de 17 ans et moins. À noter qu’il existe des passes annuelles autant pour la SEPAQ que pour les frais de fat bike.

    Homme sur un fat bike en hiver, dans l'un des endroits où faire du fat bike au Québec

    Plein Air Chambly

    C’est un endroit que j’ai découvert durant la pandémie. En fait, j’ai entendu quelqu’un parler de fat biking à Chambly. Alors, un jour où je n’avais pas vraiment envie d’aller loin pour une petite balade, j’ai effectué une recherche rapide, et je suis tombé sur ce parfait réseau de petits sentiers faciles. Malheureusement, il n’y a pas de location sur place, car ce n’est pas un parc à vélo. Cependant, c’est entièrement gratuit (stationnement et accès), et c’est très bien entretenu. Donc ça vaut totalement le coup.

    Les sentiers sont pour la plupart faciles. Toutefois, il y a quelques pistes bleu intermédiaire. Néanmoins, l’environnement est vraiment agréable. Les gens sont super sympas. Et surtout, pour moi, c’est proche et facile d’accès. Si vous êtes de la région et voulez initier quelqu’un qui n’est pas un cycliste, vous devriez l’amener ici. Vous êtes, en effet, presque assuré qu’ils aimeront leur expérience.

    Plein Air Sainte-Adèle

    Quand on pense aux endroits où faire du fat bike au Québec, on pense forcément aux Laurentides. En effet, Plein Air Sainte-Adèle offre la possibilité de faire du vélo toute l’année. Et plus encore, il offre trois endroits pour satisfaire tous les niveaux de cyclistes pendant l’hiver.

    Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

    Pour ceux qui ne connaissent pas le P’tit Train du Nord, il s’agit d’un sentier multifonctionnel de 234 km entre Mont-Laurier et Bois-des-Filion. Cependant, en hiver, seule une partie (40 km) est entretenue et peut être utilisée pour des activités. Gratuite et essentiellement plate, cette piste reste un bon moyen pour faire quelques kilomètres par une belle journée d’hiver. Et un endroit parfait pour emmener toute la famille, quels que soient l’âge et les capacités.

    Sentiers du Chanteclerc

    C’est l’un de mes endroits préférés où faire du fat bike au Québec. En effet, ce n’est pas très loin et on y trouve tous les niveaux, de débutant à expert. Aussi, les pistes s’apparentent plus au vélo de montagne qu’au vélo de route. Évidemment, vous êtes dans la montagne, donc il y a beaucoup de montées, et beaucoup de descentes. Ce qui est, bien sûr, la partie que je préfère. Mais surtout, c’est une véritable évasion. Et avec 28 km de pistes gratuites pour le fat bike, vous trouverez forcément celle qui correspond à votre humeur du moment.

    Homme descendant dans l'un des endroits où faire du fat bike au Québec

    Parc du Mont Loup-Garou

    La boucle de la Fat Garou, ou tout simplement “Fat Garou”, offre aux cyclistes plus avancés un 10 km de pur plaisir. En effet, cette piste est assez récente et très populaire. Construite en sens unique, elle offre quelques montées et descentes qui peuvent être difficiles. Mais elle comporte aussi des ponts en bois et des sections de descente satisfaisante. Très bel endroit à découvrir si vous n’y êtes jamais allé. Cependant, je ne le recommande pas si vous n’avez jamais fait de fat bike auparavant. Vous pourriez trouver que c’est un peu trop.

    Vallée Bras du Nord (VBN)

    La Vallée Bras du Nord n’a pas besoin d’introduction en ce qui concerne le vélo de montagne. Avec plus de 100 km de pistes en été, c’est l’un des endroits de vélo à ne pas manquer. De même, elle devient de plus en plus populaire l’hiver. Avec un prix d’accès modique de 8,70 $ par adulte et de 6,26 $ pour les étudiants et les enfants, le jeu en vaut vraiment la chandelle. De plus, ils proposent la location.

    Les 20 km de sentiers d’hiver entretenus offrent des paysages magnifiques. La cascade Delaney s’avère être une balade satisfaisante pour les novices. Néanmoins, les cyclistes plus expérimentés ont également la possibilité de s’amuser. Cependant, ce n’est pas l’endroit idéal pour les experts qui recherchent des descentes abruptes et de grands obstacles.

    Empire 47

    Comment pourrais-je parler des endroits où faire du fat bike au Québec sans parler d’Empire 47? Impossible. Empire 47 offre 42 kilomètres de neige damée pour votre plus grand plaisir. En effet, Empire 47 est l’un des endroits les plus populaires pour faire du fat bike au Québec, et pour une bonne raison. C’est un paradis pour les riders de tous les niveaux.

    Un peu plus chers que les autres endroits. L’accès aux pistes coûte 21,25 $ pour les adultes et 9,00 $ pour les enfants. Mais pour les vélos électriques c’est un peu plus cher : 26,56$ pour les adultes et 11,25$ pour les enfants. Toutefois, il existe également des abonnements familiaux et saisonniers. Et si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer sur place, y compris des vélos électriques et des juniors. En outre, ils proposent des cours privés et semi-privés. Empire 47 vaut le détour. C’est un endroit que vous devez découvrir.

    Sentiers du Moulin (SDM)

    À 17,50 $ pour les adultes, 13,25 $ pour les juniors et 5,25$ pour les enfants, les tarifs sont dans la norme. Et bien raisonnable pour le plaisir que vous en retirez. Ils proposent également des tarifs saisonniers et des locations.

    Avec 38 km de pistes enneigées sur 2 versants, les Sentiers du Moulin sont une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes. En effet, les pistes sont les plus proches des sensations que l’on peut avoir en vélo de montagne. Ainsi, cet endroit est plus adapté aux cyclistes intermédiaires et avancés qui recherchent un beau défi. Si l’enduro est votre sport, les SDM sont indéniablement pour vous.

    deux personnes sur une piste étroite en fat bike

    Extéria

    C’est probablement l’un des endroits les moins connus dont je parle. Dans la région du Centre-du-Québec, c’est un secret bien gardé. Pourtant, avec ses 29,6 km de sentiers en accès libre, et en pleine expansion, c’est un endroit à découvrir.

    À Extéria en hiver, (anciennement La Courvalloise) vous trouverez votre type de sentier, c’est certain. En effet, ils proposent des pistes damées par des machines, des singletracks tracés par des motoneiges, et des pistes tracées par des raquetteurs. Donc, peu importe ce que vous aimez, vous serez servi. Cerfs de Virginie à volonté inclus.

    Parc National du Mont-Orford

    Un autre endroit agréable où faire du fat bike au Québec est le Parc National du Mont-Orford. Ce parc fait partie de la SEPAQ, il faut donc payer des droits d’entrée et d’activité. Cependant, avec environ 25 km de sentiers pour la plupart faciles et intermédiaires, c’est vraiment l’un des plus beaux endroits des Cantons de l’Est pour faire du fat bike. Seul bémol, soyez prêt à partager les sentiers. En effet, c’est un endroit très fréquenté la plupart des jours. Des locations sont disponibles, mais il vaut mieux réserver. Et avec une piste reliée à la station de ski, il est encore plus facile de profiter d’une journée d’activités multiples et de plaisir en famille.

    Parc de la Gorge de Coaticook

    C’est un centre de plein air incroyable toute l’année. Les sentiers sont soutenus par une forte communauté cycliste locale. Ils sont aussi exploités par les raquetteurs, avec qui des sections de sentiers sont partagées. Le Parc de la Gorge de Coaticook propose une très belle offre de tous les niveaux de difficulté et des vues magnifiques. À 15 $ pour les adultes et 8 $ pour les enfants, vous ne serez pas déçu. Au contraire, vous apprécierez grandement votre journée dans les 17 km de sentiers. Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de goûter à leur crème glacée. La crème glacée Coaticook est la meilleure qui soit!

    Voilà, ce sont 10 endroits où faire du fat bike au Québec. Bien sûr, il y en a beaucoup plus. Et chaque année, de nouveaux kilomètres sont ajoutés à l’offre. Si vous n’avez pas encore essayé le fat bike, je vous suggère de le faire. Je suis sûr que vous l’aimerez plus que vous ne le pensiez. Oui, il peut faire froid. Mais comme pour tous les sports d’hiver, si vous vous habillez en conséquence, vous ne pourrez que vous amuser. Au plaisir de vous voir sur les pistes!

    Faites-moi savoir, dans les commentaires, quel est votre endroit favori pour le fat bike au Québec?

    Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur Twitter

    Categories : Vélo Montagne
  • Leave A Comment