fbpx
headimg

7 fausses idées sur le fat bike (vélo à pneus surdimensionnés)

headimg2
2 fat bikes dans la neige sur un lac au couché du soleil
  • Le fat bike, en bon français « vélo à pneus surdimensionnés », gagne en popularité chaque année. Vous avez peut-être aussi entendu parler de VPS ou de vélos dodus. Mais peu importe le nom utilisé, le fat bike est toujours aussi agréable. Les gens qui l’essaient découvrent à quel point c’est amusant et beaucoup plus facile qu’ils ne l’imaginent. Cependant, avant de commencer ce nouveau sport, comme bien des gens, j’avais quelques fausses idées sur le fat bike. Voici quelques-unes des fausses idées sur le fat bike que j’avais ou que j’ai entendu.

    1- Les vélos à pneus surdimensionnés sont totalement différents des vélos de montagne

    Quelques personnes de mon entourage étaient surprises que je fasse du fat bike. Pour eux, les fat bikes n’avaient rien à voir avec les vélos de montagne. À mon tour, j’étais étonné qu’ils ne voient pas la ressemblance. En fait, les fat bikes ressemblent à peu près à tous les autres vélos de montagne. Exception faite de la fourche et du cadre plus larges pour accueillir les gros pneus. Toutefois, la géométrie, le freinage et le changement de vitesse sont similaires. À part la direction, à laquelle il faut s’habituer à cause des gros pneus, tout le reste est presque identique.

    De plus, comme pour les vélos de montagne, on les utilise principalement hors route. Même si vous pouvez les conduire sur route sans aucun problème. De même, vous les utilisez souvent sur des terrains et dans des conditions difficiles. Et les conseils de base du vélo de montagne peuventégalement s’appliquer au fat bike. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, ils sont agréables à rouler comme tous les vélos de montagne.

    plusieurs personnes sur des fat bikes dans un sentier étroit
    Photo: Heikki Sulander, Metsahallitus – Parks & Wildlife Finland

    2- Les fat bikes sont uniquement pour la neige

    C’est l’une des fausses idées sur le fat bike les plus courantes. Oui, je suis d’accord, on voit beaucoup plus de gens faire du fat bike sur la neige pendant l’hiver. Et c’est facile à expliquer. Rouler sur un vélo de montagne ou un vélo de route ordinaire dans la neige n’est pas toujours facile. Pourtant, avec un fat bike, cela devient, non seulement aisé, mais amusant.

    Néanmoins, les fat bikes fonctionnent également bien l’été et sur les singletracks. Leurs gros pneus et la faible pression permettent de rouler plus facilement sur les pierres et les racines. Il est également plus facile de les manier sur les sentiers sablonneux et les graviers meubles, car la surface de contact avec le sol est plus importante. Même sur les pistes de descente, ils peuvent être assez rapides, et les gros pneus agissent comme des amortisseurs. Les fat bikes peuvent donc être utilisés toute l’année. Mais chacun a sa préférence. Et pour moi, les fat bikes sont toujours plus amusants sur la neige.

    3- Vous pouvez rouler n’importe où

    Avant d’acheter un fat bike, je pensais vraiment, comme la plupart des gens, que l’on pouvait rouler partout. Après tout, les fat bikes sont robustes et conçus pour être plus stables et capables de franchir n’importe quel obstacle. Donc, tout ce dont vous avez besoin, c’est de la neige, non? Eh, bien non! Je me suis vraiment trompé. Ce n’est sûrement pas parce qu’il y a de la neige ou une piste que vous pouvez y rouler votre fat bike. C’est l’une des fausses idées sur le fat bikes les plus répandues.

    En fait, les fat bikes ne sont pas autorisés sur la plupart des pistes de ski entretenues. Et ce, même en l’absence de panneaux. Au mieux, les skieurs vous regarderont d’un œil sévère et antipathique, vous jugeant sévèrement. Au pire, vous serez escorté vers la sortie par la sécurité du parc. Quoi qu’il en soit, vous feriez mieux de rester sur les sentiers spécifiques au fat bike. Ou peut-être sur la route ou sur un lac, ou même dans un champ, à moins d’indication contraire, bien sûr. En tout cas, ce sport faisant de plus en plus d’adeptes, il y a de nouvelles pistes à parcourir chaque année. En effet, certaines stations de ski commencent aussi à avoir des pistes pour les fat bikes.

    un vélo couché au milieu d'une route en hiver.
fausses idées sur le fat bike: vous pouvez rouler n'importe quand dans n'importe quelle condition

    4- Vous pouvez rouler n’importe quand dans n’importe quelle condition

    Faux. On penserait qu’avec des pneus plus gros, on serait en mesure d’avoir plus de traction et rouler dans toutes les conditions. Mais c’est loin d’être le cas. En effet, tout peut devenir un obstacle à une bonne sortie de vélo. La neige est trop humide. La neige est trop poudreuse. Trop molle. Trop nouvelle. Il y en a trop. Les conditions météorologiques et l’état de la neige sont extrêmement importants pour passer un bon moment avec un fat bike. Et, c’est la même chose avec le sable et la terre.

    Les meilleures conditions sont la neige compacte, le sable dense ou les pistes de terre bien battue. Mais ne vous méprenez pas, vous pouvez quand même rouler même si les conditions ne sont pas parfaites. Cependant, préparez-vous à un entraînement plus difficile. Ou même à de nombreuses chutes. Mais ça peut quand même être amusant. Après tout, vous êtes sur votre vélo.

    5- Les fat bikes sont parfaits pour se déplacer toute l’année

    Une autre des fausses idées sur le fat bike largement répandues est qu’il est parfait pour se déplacer toute l’année. En effet, on pourrait penser qu’ils le sont puisqu’ils peuvent affronter tous les types d’obstacles. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, les conditions météorologiques, du chemin et autres affecteront grandement votre conduite.

    En ville, les conditions sont souvent moins qu’idéales. Et, il peut être dangereux de glisser partout quand il y a du trafic de voitures autour de vous. Vous devrez peut-être avoir des pneus cloutés si vous voulez continuer à utiliser votre vélo pour aller au travail dans la neige fondue et la glace. Pour ma part, je préfère garder mon fat bike pour aller m’amuser dans les sentiers. De toute façon, je travaille la plupart du temps à la maison. Donc, je n’ai pas vraiment à me soucier de mes déplacements.

    un vélos à pneus surdimensionnés accoté sur deux arbres dans le bois

    6- Tous les vélos à pneus surdimensionnés sont pareils

    Non. Ce n’est tout simplement pas vrai. Pas plus que tous les vélos de montagne ne sont identiques. Comme pour tous les types de vélos, il peut y avoir d’énormes différences entre un vélo et un autre. Bien sûr, les pièces, les matériaux et la géométrie jouent un rôle important. La qualité de votre conduite peut changer radicalement en fonction de la qualité du vélo.

    Exactement comme pour les vélos de montagne, il existe différents types de fat bikes. Ils peuvent être rigides, à simple suspension ou à double suspension. Vous pouvez également avoir différents types de freins : les freins à disque et en V étant les plus courants. De même, les matériaux entrent en ligne de compte. Fibre de carbone, aluminium, titane, acier, cela fera une différence. Sans oublier les différentes qualités des composants, ainsi que le poids du vélo. Comme pour tous les vélos de montagne, votre budget, votre style de conduite et vos préférences influenceront le choix du meilleur vélo pour vous.

    Un fat bike bas de game dans la neige.
fausses idées sur le fat bike: ils sont tous dispendieux.

    7- Les vélos à pneus surdimensionnés sont dispendieux

    Je l’entends souvent celle-là. Pourtant, c’est une autre des fausses idées sur le fat bike. Les fat bikes ne sont pas plus chers que n’importe quel autre type de vélo. Oui, vous pouvez avoir un fat bike pour 5 000 $ ou 10 000 $ si vous le souhaitez. De même, vous pouvez aussi trouver un fat bike pour 500 $ ou moins. Tout dépend, bien sûr, de votre budget. Une chose reste vraie cependant, c’est que, quel que soit le vélo que vous utiliserez, vous aurez beaucoup de plaisir. Il vous suffit d’y aller et de rouler!

    Et vous, quelles sont les fausses idées sur le fat bike que vous ayez entendues?

    Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur Twitter

    Categories : Vélo d'Hiver